Ateliers • Scène ouverte • Débats • CONFÉRENCE • Film • Exposition
Masculinisme, incels … Ces mouvements interrogent la place des hommes dans la société actuelle et mettent en danger les droits des femmes, ainsi que les minorités de genre. Portés en grande partie par Internet et les réseaux sociaux, ils se développent souvent en réaction aux avancées du féminisme et s’appuient sur l’idée d’une « crise de la masculinité ».
Ces discours, parfois inquiétants, touchent particulièrement les jeunes et peuvent renforcer les stéréotypes de genre, la frustration ou le rejet de l’autre.
Comment faire face à ces mouvements ?
Comment repenser la masculinité ?
Comment encourager le dialogue, l’égalité et le respect plutôt que l’opposition ?
Non mais… Genre(s) est un évènement commun de la MJC et du Centre Social d’Ambérieu autour du 8 mars, pour s’emparer des stéréotypes de genres, pour lutter contre les inégalité femme/homme, les discriminations envers les personnes LGBTQUIA+ et les violence sexiste et sexuelles. Une grande partie des actions sont ciblées vers les élèves d’Ambérieu, de la maternelle au lycée.
La MJC et le Centre social vous proposent un programme d’animations variés et qui s’adresse à tous, en particulier aux ados et leurs parents. Deux semaines de sensibilisation et d’échanges pour lutter contre ces mouvements et les violences qu’ils produisent…
Rendez-vous le 14 mars à la MJC !
Valérie Stein a accompagné l'équipe de la MJC et du Centre Social lors de l'édition 2025 de Non Mais Genre(s) !
Elle a interviewé les étudiants.es des Lycées d'Ambérieu-en-Bugey sur les inégalités, les discriminations, le consentement, les violences, les stéréotypes, la communication entre filles et garçons, etc...
"Un épisode brut, sans commentaires, sans analyse, sans jugement, pour remettre de l'humilité, du lien, de la neutralité sur certaines perceptions !"


